Nos Activités

SOS Villages d’Enfants Bénin se concentre sur le développement de l’enfant pour que ce dernier devienne un membre autonome qui participe à la vie de sa communauté. La meilleure façon pour un enfant de développer entièrement son potentiel est de grandir dans un environnement familial affectueux. Nous reconnaissont le rôle de l’enfant au cours de son propre développement ainsi que le rôle de sa famille, de sa communauté, de l’Etat et des autres fournisseurs de services. C'est pourquoi nous collaborons avec toutes les parties prenantes concernées pour trouver la réponse la plus appropriée à la situation des enfants qui risquent de perdre la prise en charge parentale et ceux qui l’ont déjà perdue. Sur la base de la situation spécifique et de l’intérêt supérieur de l‘enfant, des interventions sont développées et les mesures correspondantes sont mises en œuvre. Avec les autres parties prenantes, nous bâtissons sur les ressources, initiatives et capacités existantes, et les renforçons si cela s’avère nécessaire. De cette manière, nous répondons par des interventions pertinentes en utilisant les ressources disponibles de la meilleure façon possible tout en ayant un plus grand impact sur la situation des enfants de notre groupe cible.

En République du Bénin, des milliers d’enfants vivent la perte de la prise en charge parentale. Face à cette réalité, SOS Villages d’Enfants Bénin prend en charge :
  • Les enfants qui risquent de ne plus être pris en charge par leurs parents, lorsque leurs besoins de base matériels, affectifs, sanitaires et pédagogiques sont négligés ou s’ils sont victimes de violence, parce que leurs responsables ne sont pas capables ou manquent d’engagement pour prendre soin d'eux.
  • Les enfants qui ne sont plus pris en charge par leurs parents, lorsqu’ils ne vivent plus auprès du responsable parental pour quelque raison et dans quelque condition que ce soit.

Le Programme de développement de l’enfant de SOS Villages d’Enfants Bénin se présente comme suit :

Le programme SOS Villages d’Enfants répond, en coopération avec les autres parties prenantes, aux besoins des enfants de notre groupe cible. Les réponses apportées soutiennent les familles dans leurs efforts de devenir assez fortes pour pouvoir favoriser le développement de leurs enfants en leur offrant un environnement familial affectueux. Nous nous focalisons sur le développement de l’enfant dans un environnement familial protecteur en nous basant sur la participation des enfants, la coopération avec les autres parties prenantes et les capacités et initiatives existantes.

Grâce à nos interventions de programme, nous avons plus d’impact dans les communautés avec lesquelles nous travaillons, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous sommes réellement une organisation de développement sociale. Les interventions des programmes SOS peuvent être présentées comme suit :

Ainsi, le programme SOS peut se subdiviser en unités de programme telles que présentées ci-contre. Ce que nous faisons peut être catégorisé comme suit:
  • Renforcement de la Famille (Familles d’Origine)
  • Prise en charge alternative (Familles SOS et autres formes de prise en charge de type familial)
  • Enseignement pour les enfants de notre groupe cible (écoles maternelles SOS, Ecoles Primaires SOS Hermann Gmeiner et Ecole Secondaire des Métiers d’Art SOS Hermann Gmeiner)
  • Prise en charge médicale pour les enfants de notre groupe cible (Centres Médicaux SOS à Dassa-Zoumé et Natitingou et Infirmerie à Abomey-Calavi)

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.

Our Activities

SOS Children’s Villages Benin focuses on the child’s development into a self-supporting and contributing member of society. A child’s development to his or her full potential is best realized in a caring family environment. Recognising the role of the child in his/her own development, as well as the role of his/her family, community, state and other service providers, we work together with all relevant stakeholders to find the most appropriate response to the situation of children at risk of losing parental care and those without parental care. Based on the specific situation and best interests of the child, programme interventions are developed and actions taken. Together with other stakeholders, we build on the foundation of existing resources, initiatives and capacities, strengthening these where required. In this way, we respond with relevant interventions, making best use of available resources, and so have a greater impact on the situation of the children within our target group.

Thousands of children in the Republic of Benin face the reality of being deprived of a caring family environment. Against this background SOS Children’s Villages responds to the situation of:

Children who are at risk of losing parental care, when their basic material, emotional, health and educational needs are being neglected or they are abused, because their caregivers lack the capacity or commitment to adequately care for their children.
Children who have lost parental care, when they are not living with a parental caregiver for whatever reason and under whatever circumstances.

The SOS Children’s Villages child development programme can be presented as follows:

The SOS Children’s Village programme develops responses to the situation of the children within our target group, together with other stakeholders. These responses support families to become strong, so that they can provide a caring family environment for their children’s development. We focus on child development in a caring family environment. To do so, we build on child participation, cooperate with other stakeholders and existing capacities and initiatives. This strategy has enabled the organization to implement the programmes and intervention presented here.

The following programme interventions enable us to have greater impact in the communities where we operate, making us a true development organisation.

Therefore, the SOS programme is composed of the programme units that are presented here. What we do can be categorised as follows:

  • Family strengthening (Families of Origin)
  • Alternative child care (SOS Families and other types of family-based care)
  • Education and life skills (SOS kindergartens, SOS Hermann Gmeiner Primary Schools, SOS Hermann Gmeiner Arts and Crafts Secondary School)
  • Medical care for children of our target group (SOS Medical Centres Dassa-Zoume and Natitingou).




 

WHERE WE HELP


Our programmes in Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé and Natitingou in Benin enable us to fulfil the rights of thousands of children. SOS Children’s Villages Benin is a member of Children's Villages International, operational in 133 countries and territories.