Third

SOS Villages d'Enfants Bénin renouvelle son accord de siège

20 déc. 2018
L’Organisation Non Gouvernementale SOS Villages d’Enfants, une organisation de développement social travaillant dans 135 pays du monde, a renouvelé, ce jeudi 20 décembre 2018, à Cotonou, l’accord de siège qui l’accrédite en République du Bénin. La cérémonie dédiée à l’événement a eu pour cadre le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

SOS Villages d’Enfants vient de signer un nouvel accord de siège au Bénin, après celui du 18 novembre 2003. Ce jeudi 20 décembre 2018 dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salimane Issifou, Directeur National de l’organisation au Bénin, et son Excellence M. Hervé Djokpé, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, ont paraphé le document y afférent. En effet, après avoir salué l’assistance, le protocole du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté le programme et les deux parties prenantes désignées pour signer l’accord : son Excellence M. Hervé Dadjèdji DJOKPE, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et M. Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin. Ce fut d’abord la signature des accords, puis l’échange des parapheurs.



Ensuite, la parole a été donnée à M. ISSIFOU de faire son allocution. Dans son discours, le Directeur National est revenu sur la cible de l’organisation SOS Villages d’Enfants en ces termes : « au moins 220 millions d’enfants sont actuellement privés de leur prise en charge parentale ou risquent de la perdre, soit 10 % de la population mondiale d’enfants. Ce sont ces enfants que SOS Villages d’Enfants International cible dans les 135 pays où notre organisation intervient. Actuellement, dans le monde entier, SOS Villages d’Enfants s’occupe de 884.963 enfants qui sont pris en charge par 35.967 employés ». M. Issifou a fait un bilan du travail de l’organisation au Bénin, notamment les 182 enfants qui ont quitté la prise en charge de remplacement et qui sont pour la plus part socialement et professionnellement intégrés, car ils sont plombiers, coiffeurs, menuisiers, chefs d’entreprise, comptables, professeurs d’université, médecins, ingénieurs agronomes, ingénieurs informatiques, etc. « Aujourd’hui, SOS Villages d’Enfants Bénin impacte positivement la vie de 3.644 enfants qui sont pris en charge par 204 employés », ajouta-t-il. A la fin de son allocution, M. ISSIFOU félicita le gouvernement pour ses réalisations dans le domaine de la prise en charge des enfants et remercia toutes les parties prenantes qui ont rendu possible le renouvèlement de l’accord de siège de SOS Villages d’Enfants Bénin.
 
A la suite du Directeur National, son Excellence M. Hervé Dadjèdji DJOKPE, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, prit la parole en ces termes : «SOS Villages d’Enfants Bénin est une organisation de développement social qui par divers services soutient les enfants qui ont perdu ou qui risquent de perdre la prise en charge parentale ainsi que les familles en difficulté. Une commission interministérielle est descendue sur le terrain pour constater le travail de qualité que fait SOS Villages d’Enfants Bénin. Le constat a permis aujourd’hui au gouvernement de renouveler l’accord de siège à SOS Villages d’Enfants Bénin, car ses activités cadrent avec le plan d’action du gouvernement ».  La cérémonie de renouvèlement de l’accord de siège prit fin après un cocktail.

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.