First

Distinction des mères SOS et remise de prix Dare4Care

06 août 2018
Du 28 Juillet au 01 Août 2018, le président de SOS Kinderdorf International, Siddhartha Kaul a visité SOS Villages d’Enfants Bénin. Au cours de son séjour, il s’est rendu dans certaines familles des programmes des villages d’enfants SOS d’Abomey-Calavi et de Dassa-Zoumé. Il a également procédé à la remise du prix Dare4Care au village d’enfants SOS Abomey-Calavi avant d’honorer les mères SOS ayant atteint leurs dix ans de carrière au sein de l’organisation. Par ailleurs, il a lui-même été reçu dans l’ordre national du Bénin.
SOS Villages d’Enfants Bénin a été honorée par la visite président de SOS Kinderdorf International, Monsieur Siddhartha Kaul. Au cours de son séjour qui a duré cinq jours, il s’est enquit des activités et programmes en cours dans les familles SOS et les familles de la communauté soutenues par le programme de Renforcement des Familles. Il a également visité le village d’enfants SOS de Dassa-Zoumé. Il avait au programme de remettre le certificat et la bague aux mères SOS qui ont travaillé comme mères modèles pendant au moins dix ans. A cette occasion, celles de Natitingou, de Dassa-Zoumé et d’Abomey-Calavi qui sont concernées ont été toutes présentes.

Dans l’après-midi de ce mardi 31 juillet, plusieurs personnalités dont deux Ministres du gouvernement du Bénin, en l’occurrence le Ministre de l’Enseignement Maternel et Primaire, Monsieur Salimane Karimou et la Ministre des Affaires Sociales, Madame Bintou Chabi Adam Taro ont participé à la cérémonie de remise des certificats et des bagues aux mères SOS. La cérémonie s’est passée en présence également du secrétaire particulier du préfet du département de l’Atlantique, et de Monsieur Pierre Badet, représentant la grande chancelière de l’Ordre National.

Au début de la cérémonie, Monsieur Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin, a pris la parole pour remercier les autorités et les invités, ainsi que le président Siddhartha Kaul, avant de faire l’historique de SOS Villages d’Enfants Bénin dont les activités ont directement impacté 2114 enfants et jeunes dans les programmes majeurs. Se prononçant sur le sens de la cérémonie qui allait suivre, il a rappelé le rôle des mères SOS dans l’exécution des programmes de l’organisation. « La mère SOS a la responsabilité directe d’accompagner et de suivre le développement de chacun des enfants qui lui sont confiés » a-t-il indiqué, précisant que 27 mères SOS d’Abomey-Calavi, de Dassa-Zoumè et de Natitingou vont recevoir les chevalières. Elles totalisent 408 années d’expériences et 490 enfants pris en charge. Le village d’enfants SOS Abomey-Calavi recevrait par la même occasion, le premier prix Dare4Care.

Pour sa part, le président de SOS Kinderdorf International, Siddhartha Kaul, a exprimé sa grande satisfaction et sa joie d’être au Bénin: « SOS Villages d’Enfants Bénin a démontré que les anciennes méthodes peuvent être utilisées d’une manière moderne. Cette aptitude à faire un travail de qualité vous donne droit au certificat que vous allez recevoir aujourd’hui » a-t-il déclaré après avoir remercié SOS Villages d’Enfants Bénin pour l’accueil et l’hospitalité dont il a bénéficié. 



Prenant la parole au nom du président de la République et du gouvernement du Bénin la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a salué et remercié le président Siddhartha Kaul pour sa présence ainsi que SOS Villages d’Enfants pour son engagement aux côté du gouvernement béninois au profit de l’enfance. « SOS Villages d’Enfants Bénin fait beaucoup quant à la prise en charge de qualité des enfants qui sont dans le besoin », a indiqué Madame Bintou Chabi Adam Taro. « Vous avez donné l’amour maternel aux enfants et avez contribué à leur bien-être. Certains parmi eux devenus jeunes se réinsèrent progressivement dans la communauté. Également, votre engagement pour la lutte en faveur de la protection des enfants est à saluer » a-t-elle ajouté à l’endroit des mères SOS à l’honneur.

La cérémonie s’est poursuivie avec le port de la médaille de l’ordre national du mérite au président Siddhartha par le représentant de la grande chancelière Monsieur Badet. Elle a été ponctuée par différentes chorégraphies et sketchs des élèves de l’école secondaire des métiers d’art Hermann Gmeiner, et s’est achevée dans joie et la satisfaction des uns et des autres.

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.