First

Visit of ICDL Africa

25 Mar 2019
Le mardi 19 mars 2019, la directrice régionale de la fondation ICDL (International Computer Driving Licence : Passeport International de Compétences en Informatique) Afrique, Madame Solange UMULISA était à SOS Villages d’Enfants Bénin pour une visite. Au cours de son séjour, elle s’est rendue au programme du village d’enfants SOS Dassa-Zoumé pour la visite du centre de test agrée ICDL de SOS Villages d’Enfants Bénin. Elle a également procédé à la remise officielle de l’accréditation ICDL au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin M. Salimane ISSIFOU.
 


Ça y est ! SOS Villages d’Enfants est officiellement le troisième centre agréé ICDL au Bénin. Depuis juin 2018 SOS Villages d’Enfants Bénin avait déposé sa candidature auprès de la fondation ICDL Afrique pour devenir un centre de test agréé. En effet, SOS Villages d’Enfants Bénin prend en charge des milliers d’enfants et de jeunes qui n’ont pas une prise en charge adéquate ; dans le but de permettre à ces derniers d’avoir les mêmes chances que les enfants et jeunes du reste du monde et d’avoir les aptitudes pour une autonomie réussie, SOS Villages d’Enfants Bénin a mis un accent particulier sur le renforcement de leurs compétences en informatique.

« Pour ce faire, nous avons porté notre choix sur le standard international ICDL (International Computer Driving License), littéralement (Permis International de Conduite/Maîtrise de l’Ordinateur), qui est un certificat international qui atteste des connaissances et des compétences d’une personne à utiliser l’outil bureautique selon des standards internationaux. Ce standard est détenu et géré par la Fondation ICDL, une organisation à but non lucratif basée à Dublin, en Irlande qui est représentée en Afrique par la fondation ICDL Afrique » dixit M. Arnaud Avolonto, Coordinateur National des Technologies de l’Information et de la Communication.




La fondation ICDL ayant répondu favorablement à la demande de SOS Villages d’Enfants Bénin a envoyé une délégation composée de la Directrice Régionale ICDL Afrique, Madame Solange UMULISA et du Spécialiste technique M. Joseph MUGISHA pour finaliser le processus d’accréditation. Le but de cette visite selon la directrice régionale ICDL Afrique était « de constater les dispositions mises en place pour l’exécution du programme ICDL à SOS Villages d’Enfants Bénin et surtout les dispositions prises par SOS Villages d’Enfants Bénin dans le cadre de la réussite de ce programme ».

La visite a d’abord démarré par la remise officielle de l’accréditation au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin, M. Salimane ISSIFOU, dans le bureau de ce dernier. « Grâce à ce partenariat, SOS Villages d’Enfants Bénin renforce le processus d’employabilité mis en place pour l’autonomisation des jeunes à notre charge. Je vous remercie beaucoup pour cette opportunité immense que vous nous offrez » a dit M. Salimane ISSIFOU à Mme Solange UMULISA lors de la cérémonie de remise du certificat.

Après la cérémonie de remise du certificat d’accréditation,  Madame Solange UMULISA et M. Joseph MUGISHA de la fondation ICDL Afrique et le le Coordonnateur National des Technologies de l’Information et de la Communication de SOS Villages d’Enfants Bénin, se sont rendus sur le site du centre de test retenu, au village d’enfants SOS de Dassa-Zoumè, où une présentation de ICDL a d’abord été faite aux parties prenantes avant la visite proprement dite.

Les impressions de Madame Solange UMULISA et de M. Joseph MUGISHA étaient excellentes quant aux standards de la salle informatique et du travail que fait SOS Villages d’Enfants Bénin pour une prise en charge de qualité des enfants et jeunes de son groupe cible.

WHERE WE HELP


Our programmes in Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé and Natitingou in Benin enable us to fulfil the rights of thousands of children. SOS Children’s Villages Benin is a member of Children's Villages International, operational in 133 countries and territories.