Second

Lancement de YouthCan!

17 sept. 2019
SOS Villages d’Enfants Bénin fait désormais partie des pays dans lesquels le projet YouthCan! est mis en œuvre. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence des autorités politiques, des opérateurs économiques, des invités et des jeunes. 


Dans la matinée du mardi 03 septembre 2019, autorités politiques, acteurs du monde des affaires, personnel SOS, jeunes et le manager global de YouthCan! ont été conviés à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou pour le lancement du projet YouthCan! La cérémonie, facilitée du début jusqu’à la fin par les jeunes participant aux programmes SOS a ébloui plus d’un. En effet, deux jeunes de la prise en charge de remplacement, Rodrigue et Falila, respectivement titulaires d’un diplôme de journaliste et d’un diplôme d’administration générale, ont été les maîtres de cérémonie.
 
M. Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin, dans son discours de bienvenue, a peint la situation des demandeurs d’emploi et a souhaité que les employeurs accordent plus d’attention aux jeunes pendant les stages. Il a souhaité une synergie d’actions et de pensées pour la réussite de ce projet avant de conclure : «YouthCan!, c’est l’affaire de tous !»

M. Salimane ISSIFOU, National Director SOS Children's Villages Benin M. Hugh Eggar, Manager Global de YouthCan!

Mme Laure Adoukonou, la représentante du Conseil National du Patronat, reconnut le mérite de YouthCan et souhaita sa pérennité afin d’impacter davantage les jeunes puisque l’ambition est bonne. «Le Patronat ne peut qu’accompagner SOS Villages d’Enfants Bénin dans cette initiative et s’impliquera dans ce combat commun de l’employabilité des jeunes issus des milieux défavorisés ».

Le public Hugh-Eggar-Mohammadou-Aw-Joseph-Djogbnou-et-Laure-Adoukonou-tenant-une-baguette YouthCan!

Quant au Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), M. Urbain Amégbédji, YouthCan! cadre parfaitement avec les objectifs de l’ANPE qui est en fait un service public à caractère social. Les jeunes sont minés par le chômage et le sous-emploi et ceci constitue un défi général. Il a ensuite exhorté le Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin à orienter la formation des jeunes vers les métiers porteurs et vers l’enseignement technique et professionnel.
 
Ensuite, des anciens jeunes SOS ont fait des témoignages sur SOS Villages d’Enfants Bénin et ont remercié tous ceux qui leur ont, d’une manière ou d’une autre, permis de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui.
 
Le Directeur Général de DHL Bénin, M. Mamadou Aw, de son côté, a présenté l’initiative GO Teach mis en œuvre par son organisation et SOS Villages d’Enfants. Ce partenariat a permis de développer l’employabilité de bon nombre de jeunes, participants aux programmes SOS.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, M. Modeste Kérékou  Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), M. Urbain Amégbédji 

M. Hugh Eggar, Manager Global de YouthCan ! a expliqué les tenants et les aboutissants du projet. «YouthCan! est une approche innovante, pour sortir les jeunes du cercle vicieux de la pauvreté. C'est un programme qui profite non seulement aux jeunes mais aussi aux employés », a précisé Hugh Eggar.
 
Mouroussalina, le représentant des jeunes, mit en exergue les difficultés des jeunes sur le marché de l’emploi. Il exhorta toutes les parties prenantes à plus de volonté et de persévérance dans lutte contre le chômage des jeunes.
 
Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, M. Modeste Kérékou, a salué la qualité du travail qui se fait à SOS Villages d’Enfants Bénin et l’initiative du projet YouthCan! Il a ensuite dit que c’est un projet qui est en adéquation avec le programme d’actions du gouvernement avant de procéder à son lancement.
 
Après le lancement, une discussion en panel sur le thème « Partenariat secteur public, secteur privé et société civile pour l’employabilité des jeunes » a eu lieu. Ce débat, animé par Yvette, étudiante en finance et participante du programme SOS de prise en charge de remplacement, a permis à l’audience d’avoir un aperçu de la synergie nécessaire pour la création de conditions favorables à l’employabilité des jeunes. Il est important de rappeler que l’animation culturelle de la cérémonie a été assurée par les élèves de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art SOS Hermann Gmeiner.

SITES D'IMPLANTATION

Nos programmes à Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou au Bénin permettent de réaliser les droits de milliers d’enfants. SOS Villages d'Enfants Bénin est membre de SOS Villages d'Enfants International  qui est actif dans 133 pays et territoires dans le monde.